Être le lieu de gestion de sols contaminés, au Québec, offrant la gamme de services la plus vaste et compétitive, avec des pratiques environnementales avant-gardistes.
Exploiter notre lieu selon les règles de l’art, avec rigueur et en conformité avec les lois et règlements, et ce, en conservant la protection de l’environnement au cœur de nos décisions quotidiennes.
Promouvoir les bonnes pratiques dans l’industrie de la gestion des sols contaminés. Encourager l’innovation en recherche et développement en partenariat avec nos universités pour améliorer nos pratiques. Laisser une terre moins polluée aux générations futures.
D’autres projets de Signaterre Environnement seront ajoutés ultérieurement...
Coupe d’une
cellule
d’enfouissement
à sécurité
maximale
Les sols non traitables sont enfouis dans des cellules à sécurité maximale. Ces cellules sont construites dans des massifs d’argile naturelle et dotées d’un procédé d’étanchéité multicouche.
Le lixiviat, ou liquide résiduel produit par le passage de l’eau à travers les sols, est traité et analysé avant d’être rejeté dans la rivière.
Le contrôle de la circulation d’air et de l’humidité permet aux bactéries de dégrader certains contaminants organiques.
Le contrôle de la composition chimique d’un sol, combiné à l’application contrôlée de produits oxydant, permet de briser les chaînes de carbone de certains contaminants.
Le passage de l’air à travers un sol permet d’extraire des contaminants volatils. L’air est ensuite filtré.
Sans être un traitement de sols au sens de la règlementation, un tamisage minutieux précédant le traitement permet de récupérer des matériaux géologiques non contaminés afin de leur permettre un nouvel usage (valorisation).
De nombreux suivis environnementaux sont en place, conformément à la règlementation et aux autorisations du site. Notamment concernant les éléments suivants:
Eaux traitées | Eaux souterraines
Eaux de surface | Air ambiant
Signaterre Environnement © / Tous droits réservés.