La protection de
l’environnement et le
service à la clientèle
sont nos priorités

x
This is a lightbox!

Mission

Être le lieu de gestion de sols contaminés, au Québec, offrant la gamme de services la plus vaste et compétitive, avec des pratiques environnementales avant-gardistes.

Valeurs

Exploiter notre lieu selon les règles de l’art, avec rigueur et en conformité avec les lois et règlements, et ce, en conservant la protection de l’environnement au cœur de nos décisions quotidiennes.

Vision

Promouvoir les bonnes pratiques dans l’industrie de la gestion des sols contaminés. Encourager l’innovation en recherche et développement en partenariat avec nos universités pour améliorer nos pratiques. Laisser une terre moins polluée aux générations futures.

Projets de modernisation

Signaterre Environnement prévoit, d’ici 2020, la construction d’un nouveau centre de traitement de sols qui permettra de doubler sa capacité de traitement.

Cette conception plus moderne permettra d’optimiser les opérations à travers une vaste gamme de technologies en traitement de sols. Le nouveau Centre de traitement de sols sera conçu en béton compacté roulé. Différentes technologies, telles que la bioventilation, l’oxydation chimique, l’extraction des volatils et la ségrégation granulométrique y seront déployées et pourront être combinées en un train technologique. Grâce à des investissements considérables,Signaterre Environnement deviendra le centre de gestion de sols le plus polyvalent du Québec.

D’autres projets de Signaterre Environnement seront ajoutés ultérieurement...

Coupe d’une
cellule
d’enfouissement
à sécurité
maximale
Les sols non traitables sont enfouis dans des cellules à sécurité maximale. Ces cellules sont construites dans des massifs d’argile naturelle et dotées d’un procédé d’étanchéité multicouche. Le lixiviat, ou liquide résiduel produit par le passage de l’eau à travers les sols, est traité et analysé avant d’être rejeté dans la rivière.

Cie Logo

Description des
différentes méthodes
de traitements des sols chez
Signaterre Environnement

BIOVENTILATION

Le contrôle de la circulation d’air et de l’humidité permet aux bactéries de dégrader certains contaminants organiques.

OXYDATION CHIMIQUE

Le contrôle de la composition chimique d’un sol, combiné à l’application contrôlée de produits oxydant, permet de briser les chaînes de carbone de certains contaminants.

EXTRACTION

Le passage de l’air à travers un sol permet d’extraire des contaminants volatils. L’air est ensuite filtré.

SÉGRÉGATION GRANULOMÉTRIQUE

Sans être un traitement de sols au sens de la règlementation, un tamisage minutieux précédant le traitement permet de récupérer des matériaux géologiques non contaminés afin de leur permettre un nouvel usage (valorisation).

Suivis environnementaux

De nombreux suivis environnementaux sont en place, conformément à la règlementation et aux autorisations du site. Notamment concernant les éléments suivants:

Eaux traitées | Eaux souterraines
Eaux de surface | Air ambiant

Signaterre Environnement © Tous droits réservés / 2017